Qui contacter pour faire un feu d’artifice au Nouvel An ?

feu d’artifice nouvel an

Tout le monde cherche à passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Il existe d’ailleurs différentes façons de terminer l’année en beauté. Parmi celles-ci, il y a l’organisation de feu d’artifice. Ce dernier apporte une nouvelle dimension à la fête. Toutefois, il ne faut surtout pas faire n’importe quoi ! En effet, il existe des réglementations strictes dans ce domaine. Vous devez vous y conformer afin de respecter la loi.

Les différentes catégories de feux d’artifice

Avant même de préparer un feu d’artifice pour le Nouvel An, il est important de connaître les diverses catégories. En effet, les feux d’artifice sont classés en 4 catégories, en fonction de leur :

  • Puissance,
  • Dangerosité,
  • Et niveau sonore.

Ainsi, il y a la catégorie F1 où sont classés les produits ayant un niveau sonore peu élevé. De plus, ils présentent un risque faible. De ce fait, son utilisation à l’intérieur des logements est possible. Toutefois, le mineur de moins de 12 ans ne peut acheter ce genre de feu d’artifice. Il est important de respecter une distance de sécurité de 1 mètre au moins lorsque vous l’utilisez.

Ensuite, vous avez la catégorie F2. Elle regroupe les produits avec un risque faible. Leur niveau sonore est plus élevé, même s’il demeure moindre. C’est pourquoi il faut les utiliser à l’extérieur, avec une distance de sécurité de 8 mètres au minimum. Les mineurs ne peuvent pas les acheter. Par ailleurs, il existe la catégorie F3 où sont classés les produits présentant un risque moyen. Leur niveau sonore est déjà élevé, mais ils ne sont pas dangereux. Leur utilisation est recommandée à l’extérieur, c’est-à-dire dans les grands espaces. La distance de sécurité est de 25 mètres au moins. Seules les personnes majeures ont le droit de les acheter. Enfin, vous avez la catégorie F4 qui se démarque par un important niveau sonore. Ils ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur uniquement. Ces produits sont destinés aux professionnels. Connaître ces catégories s’avère donc essentiel pour organiser un feu d’artifice pour le Nouvel An.

Comment organiser un feu d’artifice chez soi ?

Il faut savoir que les réglementations en matière de feu d’artifice sont assez strictes. Ainsi, les particuliers ne peuvent utiliser chez eux que ceux appartenant aux catégories F1, F2 et F3. Mais il est recommandé de demander l’autorisation auprès de la mairie. Il en est de même pour les pompiers pour l’heure de tir du feu d’artifice du Nouvel An. En même temps, il convient d’en informer vos voisins. De cette manière, ces derniers ne risquent pas de porter plainte pour nuisance sonore.

Par ailleurs, il est conseillé d’acheter les feux d’artifice uniquement auprès de professionnels dans ce domaine. Ce dernier est en mesure de présenter différentes offres, en fonction de vos besoins. L’idéal est d’opter pour un feu d’artifice automatique. Ce qui permet de respecter la distance de sécurité et d’éloigner les risques d’accident. Certaines boîtes de feu d’artifice peuvent contenir de 200 à 400 bombes colorées et tirs de fusées. Il vous appartient ensuite de déterminer le nombre de boîtes dont vous avez besoin. Ensuite, il suffit de les installer dans un coin de votre jardin et d’attendre l’heure H. Vous allez alors faire plaisir à tous ceux qui ont passé la Saint-Sylvestre avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *