Mixologue : quand la préparation d’un cocktail devient un art

barman mixologue

Il n’y a rien de pire qu’un cocktail mal fait. Lorsqu’une boisson est si sucrée qu’elle est imbuvable, trop édulcorée ou, encore, trop chargée, on sait immédiatement que la personne qui l’a préparée l’a fait sans enthousiasme. Au contraire, il suffit de regarder un barman travailler avec élégance et raffinement pour comprendre que la soirée sera pleine de surprises. Un cocktail qui vous laisse pantois est assurément l’œuvre d’un grand mixologue.

Les barmans mixologues sont des inventions assez modernes. Ce n’est qu’au cours des deux dernières décennies, en fait, que le mouvement des spiritueux et des cocktails de signature a fait son chemin, apportant avec lui une nouvelle figure d’expert. N’importe qui peut mélanger du gin et de l’eau tonique et dire qu’il a fait un cocktail. Mais la mixologie fait de cette simple action de mélanger divers ingrédients alcoolisés un art et une science.

Qu’est-ce qu’un barman mixologue ?

La description du travail d’un barman spécialisé dans les cocktails ou d’un mixologue n’est pas très différente de celle des autres types de barmans. Dans l’ensemble, il s’agit de servir différents types de boissons commandées par les clients. Plus précisément, il peut s’agir de boissons alcoolisées, telles que la bière, ou de cocktails classiques, tels que le old fashioned ou le martini. Il peut également s’agir de boissons non alcoolisées, comme les mocktails ou la bière sans alcool.

Mais la différence entre un barman traditionnel et un barman mixologue à Cannes ou ailleurs réside dans la compétence spécifique de ce dernier à créer des boissons délicieuses et uniques. Les mixologues peuvent travailler dans de nombreux contextes différents. Mais vous les trouverez surtout dans les bars spécialisés dans les cocktails. Qu’il s’agisse d’un bar de nuit ou d’un établissement haut de gamme dans un quartier commerçant, le bar à cocktails est leur habitat naturel. Mais on les trouve également sur les bateaux de croisière, dans les bars d’hôtels de luxe et lors de fêtes et d’événements privés.

En quoi consiste le travail d’un mixologue ?

La tâche principale d’un barman spécialisé dans les cocktails est de créer et de servir des boissons. Il consacre donc la majeure partie de son temps à veiller à ce que chaque client ait toujours quelque chose à boire. Cette tâche peut être plus ou moins difficile selon le type de bar dans lequel il travaille.

Certains bars sont réputés pour leurs cocktails, et passer son temps à préparer une boisson unique après l’autre au cours d’une soirée bien remplie requiert un haut degré de compétence. Le professionnel devra se déplacer avec assurance, toujours à l’aise et sans perdre votre sang-froid. Il faudra prendre la commande suivante tout en préparant les cocktails, en gardant un œil sur tout ce qui se passe dans le bar. Les autres tâches courantes d’un barman mixologue sont les suivantes :

  • Gérer les paiements des clients.
  • Réapprovisionner l’inventaire et les stocks pendant et à la fin d’un service.
  • Prendre et servir les commandes de nourriture et de boissons des clients du bar.
  • Veiller à la propreté et à la présentation de l’espace bar.

Si vous êtes en quête d’un barman mixologue à Cannes, vous pouvez contacter Propino Bar Events au +33 6 52 50 13 56. L’agence est surtout spécialisée dans l’organisation de bars mobiles dans la région.